Le Président du Salvador Nayib Bukele a été le premier à féliciter le républicain.
« Félicitations à Donald Trump pour sa victoire historique », a écrit sur X Robert Kennedy Jr.
Il avait rallié Donald Trump en août dernier après avoir abandonné la course à la Maison-Blanche.
▪️ Le Président turc Recep Tayyip Erdogan l’a félicité pour sa victoire et a dit compter sur ses efforts pour résoudre le conflit en Ukraine.
▪️ Emmanuel Macron, également sur X, le félicite et se dit « prêt à travailler ensemble » avec « respect et ambition ». Il a été l’un des premiers chefs d’État européens à lui adresser ses félicitations.
▪️ Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, salue, dans un message sur X, « une énorme victoire » et évoque « un nouveau départ pour l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique ».
▪️ Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a lui aussi annoncé avoir félicité M. Trump.
« Son leadership sera à nouveau déterminant pour la solidité de notre alliance », a-t-il écrit sur X.
▪️ De son côté, le Premier ministre britannique Keir Starmer a souligné dans son communiqué une « relation spéciale » que le Royaume-Uni entretient avec les États-Unis. Les deux pays sont des « alliés les plus proches », selon lui.
▪️ La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a « chaleureusement félicité » Donald Trump et a souligné, sur X, qu’ils « sont liés par un véritable partenariat entre nos peuples, unissant 800 millions de citoyens ».