Le président américain, Joe Biden multiplie des lapsus mettant en doute sa capacité à continuer à diriger la plus grande puissance de la planète.
Il a annoncé jeudi le « président Poutine » alors qu’il accueillait le chef d’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène lors du sommet de l’Otan à Washington.
Au sommet de l’Otan, le président américain Joe Biden a fait une gaffe monumentale.
« Et maintenant, je veux passer la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage qu’il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine », a lancé Joe Biden, lors d’une ultime cérémonie jeudi en soutien à l’Ukraine.
Il s’est ensuite écarté du micro avant de réaliser son erreur et d’y revenir pour dire: « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »
Beau joueur, souriant, le dirigeant ukrainien a plaisanté: « Je suis meilleur. »
« Il me semble que la fameuse ‘ingérence russe dans les élections américaines’ ne peut plus être cachée », a ironisé Maria Zakharova au sujet de la gaffe de Joe Biden.
« Il existe un candidat pro-russe contrôlé par la ‘main du Kremlin’. On attend l’hystérie d’Hillary Clinton face à ‘l’attaque contre la démocratie américaine’ et le rapport du Département d’État sur la révélation d’un complot de ‘terroristes nationaux' », a noté la porte-parole de la diplomatie russe sur sa chaîne Telegram.