Université de Lomé : Des universitaires admis à la retraite célébrés à travers des témoignages et un ouvrage qui leur dédié 

0
universitaires des universités publiques
Université de Lomé

Les universités publiques du Togo ont célébré et honoré huit universitaires admis à la retraite. Ce fut à travers une série de témoignages et un ouvrage collectif dédicacé ce jeudi 15 mai à l’Université de Lomé. L’évènement a connu la présence d’une kyrielle de personnalités dont l’ancien Premier ministre  Komi Sélom Klassou et de la Ministre Zinsou-klassou Akossiwa.

Dans son discours d’ouverture solennelle des travaux du colloque qui marque l’évènement, le Professeur Essohanam Boko, représentant du président de l’Université de Lomé, a, au nom des autorités universitaires, des enseignants – chercheurs  et de des étudiants des deux universités publiques du Togo, exprimé toute sa reconnaissance pour tous les « services rendus à l’Université de Lomé et celle de Kara et à la nation toute entière » aux universitaires admis à la retraite.

‘La valeur d’un enseignant se mesure à la personnalité de ses étudiants !’

Doyen de faculté et spécialiste des sciences géographiques, le Professeur Edinam Kola compte parmi les sommités et de personnalités à succès formées et coachées par les universitaires retraités dédicataires. Et sous sa casquette d’officiel, lors de cet évènement, le professeur Edinam Kola n’a pas tari d’éloge à leur égard.

 « Par votre engagement et votre persévérance, vous avez défriché les chemins incertains, bâti les fondations conceptionnelles, théoriques et méthodologiques, voire disciplinaires, et ouvert des voies nouvelles pour la pensée scientifique et académiques géographiques », a clamé le Doyen de la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS), Pr. Edinam Kola à l’endroit de ses aînés et anciens ‘Maîtres’ : Blivi Adoté Blim, Gnongbo Tak Youssif, Badameli S. Kossi, Edjame Kodjovi, Yassogbo Kwami Gabriel, Tossou Kokou Antoine, Degboé Etienne et Egbor Komla Peter appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

Ouvrant le bal des témoignages individuels,  le Directeur Général de la Société de Transport de Lomé (SOTRAL), Dr Michel Komla Tindano a révélé le rôle crucial joué par Segbor Komla dans sa vie. « C’est lui qui a su faire fléchir la position de ma mère ». Fort d’un triste souvenir, la génitrice du DG ne voulait pas voir son fils quitter le pays pour poursuivre ses études post-maitrise en Belgique, avoue Dr Tindano. Aux dires des différents témoins, au-delà de leur rigueur académique, les huit universitaires ont également façonné la vie de leurs étudiants.

L’ouvrage intitulé ‘Interface milieu naturel-société : Quels enjeux pour la recherche et le développement ?’ dédié aux universitaires retraités !

Blivi Adoté Blim, Gnongbo Tak Youssif, Badameli S. Kossi, Edjame Kodjovi, Yassogbo Kwami Gabriel, Tossou Kokou Antoine, Degboé Etienne et Egbor Komla Peter quittent les amphis mais pas les cœurs des acteurs de l’écosystème universitaire. Et en guise de reconnaissance l’ouvrage intitulé ‘Interface milieu naturel-société : Quels enjeux pour la recherche et le développement ?’ leur est dédié. D’un volume de 562 pages réparti en 40 articles, cet ouvrage collectif pluri thématique, ‘mélanges’ constitue une marque de reconnaissance et d’honneur des disciples à leurs maîtres.  

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici