
Les universités publiques du Togo ont rendu de vibrants hommages à titre costume et posthume aux pionniers et bâtisseurs des sciences historiques à travers divers gestes et activités à Lomé : remise de mélanges, d’attestations de reconnaissance, de cadeaux, témoignages, communications suivies de débats. Ce fut ce 31 juillet 2025 à la faveur d’un colloque international en hommage aux anciens enseignants-chercheurs du Département d’Histoire et d’Archéologie du Togo tenu dans le plus vieux temple du savoir du pays, l’Université de Lomé (UL). Il est placé sous le thème central intitulé : ‘Héritage scientifique et reconnaissance : Enjeux et défis de développement’
En effet une cérémonie solennelle organisée par la Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société (FSHS) a réuni ce jeudi 31 juillet à l’Université de Lomé, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, familles et connaissances autour du Président de l’UL, Professeur Adama Mawulé Kpodar pour célébrer vingt-deux (22) universitaires séniors, particulièrement ceux-là qui ont jeté les bases des départements d’histoire et d’archéologie des deux principales universités du Togo.

Et c’est le Président de l’UL en personne, Pr. Adama Kpodar qui, dans son discours d’ouverture de la cérémonie, a donné le ton des hommages aux dédicataires. Parlant de ces séniors, ce monument du droit public premier responsable de l’UL a laissé entendre: « Aujourd’hui, nous célébrons des figures emblématiques qui ont façonné notre institution (Université du Bénin devenu Université de Lomé), notre nation, le Togo et le champ des sciences historiques et archéologiques. Leur impact bienveillant a profondément marqué le Département d’Histoire et d’Archéologie des universités publiques du pays (Lomé et Kara) et façonné le devenir professionnel de plusieurs générations d’étudiants ».

Pr. Adama M. Kpodar (au milieu) présidant la cérémonie d’hommage aux anciens enseignants-chercheurs du Département d’Histoire et d’Archéologie du Togo
A la suite de celui qui est affectueusement appelé ‘Kpodar le pacificateur », le Doyen de la FSHS (Faculté des Sciences de l’Homme et de la Société), le Professeur Edinam Kola est monté au créneau pour aduler ses aînés, certains appelés par la postérité et d’autres appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Et dans une allure emprunte d’humilité, le Doyen Pr. Edinam kola magnifia ses séniors en se référant à cette phrase du philosophe platonicien du XIIè siècle Bernard de Chartes, cité par Jean Salisbury dans le troisième livre du Metalogicon (1159) et qui dit « Nous sommes comme des nains assis sur des épaules des géants ».
Puis une kyrielle de personnalités s’est succédé au pupitres dire ce qu’ils gardent de l’ancien président Nicoué Lodjou Gayibor, de l’ancienne ministre et ancienne présidente de la CENI Angèle Aguigah Dola, du révérend Père Bertin Agbobli-Atayi, de Pr. Ali-Napo, Badjow Tcham, Michel Goeh-Akué, Kodjona Kadanga, Jean-Plia et de leurs congénères et promotionnaires.

La vie et la carrière du Prof . Angèle Aguigah, ancienne ministre honorée par le Doyen de FSHS Prof Michel E. Kola
Cette phase protocolaire passée, la jeune génération d’universitaires s’abreuvera d’utiles conseils et d’expériences des aînés au cours des ateliers qui meublent la suite du colloque qui s’étend sur deux jours, 31 juillet au 1er aout 2025.