Déjà mis à mal par sa brouille avec le général Zaloujny, le Président ukrainien pourrait perdre toute légitimité après le 21 mai, si de nouvelles élections ne sont pas organisées, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.
Au-dessus des lois ? Volodymyr Zelensky perdra toute crédibilité s’il ne se soumet pas au choix des urnes, comme le veut la Constitution, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov.
« Zelensky restera-t-il légitime après le 21 mai 2024 ? Non. Son mandat se termine ce jour-là. La Constitution, qui ne prévoit pas l’annulation des élections présidentielles même en raison de l’introduction de la loi martiale. Ce sujet devrait désormais être central pour tous ceux qui luttent contre le régime de Kiev », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky a d’ores et déjà fermé la porte à des élections, déclarant en novembre dernier que ce n’était « pas le moment » de tenir un scrutin. Une annonce qui avait suscité l’indignation chez de nombreux responsables ukrainiens. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, avait notamment déclaré au Spiegel que la démocratie était désormais menacée en Ukraine.