Un groupe de d’experts de la langue allemande composé d’inspecteurs et cadres du ministère des enseignements primaire et secondaire du Togo travaillent depuis mercredi 13 février 2025 à Lomé. Ce dans le cadre d’un atelier devant permettre d’harmoniser le nouveau manuel ‘Und jetzt Wir’, volume I avec le programme national d’enseignement.

Durant trois jours d’échange, la commission technique s’attèlera à baliser l’implémentation des huit thèmes contenus dans le nouveau manuel allemand destiné aux élèves de la classe de seconde. Selon l’agenda qui a reçu l’assentiment des autorités du pays, l’utilisation du premier tome du manuel allemand ‘Und jetzt Wir’, qui vient succéder à ‘Ihr und Wir’, sera effective à partir de la rentrée scolaire 2025 -2026.

Intervenant à la faveur de la cérémonie d’ouverture solennelle de l’atelier, le Directeur de Goethe-institut du Togo, Edem Attiogbé a précisé que le nouveau manuel ‘Und jetzt Wir’, commun aux pays du sud du Sahara, met un accent particulier sur l’aspect ‘communication’. « Le monde change, les choses changent et il est impérieux d’adapter les manuels d’enseignement aux réalités d’aujourd’hui. Ainsi l’un des premiers objectifs du changement de manuel d’enseignement de la langue allemande est de s’adapter à l’évolution et aux réalités notamment aux nouvelles réalités socioculturelles. Et justement ce nouveau outil didactique met un focus sur la communication en l’occurrence le parler », soutient le Directeur du centre culturel allemand, E. Attiogbé.

Dans son mot d’ouverture des travaux de l’atelier, au nom de son ministre de tutelle, le premier responsable de la Direction des Programmes et Innovations Pédagogiques (DPIP), Koffi Séna Agbozoh a rappelé qu’au cours des trois jours d’échanger, les experts devront travailler spécifiquement à adapter le manuel à la ligne éditoriale du système éducatif togolais. Il a également souligné la vision des plus hautes autorités du pays pour l’école togolaise. Avant de clamer : « l’adaptation du manuel d’enseignement d’allemand ‘Und jetzt Wir’ des classes de seconde est une étape importante dans une quête d’excellence éducative ». Aux yeux de cet expert des sciences pédagogiques, ce manuel, proposé par le Goethe-Institut, représente une avancée significative dans l’apprentissage de la langue allemande.