Le Grand Mouvement Citoyen (GMC) se prononce sur la tenue des prochaines consultations électorales pour le choix des députés et probablement des sénateurs.
Au cours d’une rencontre avec les professionnels de médias, un mois après le lancement du mouvement GMC, le staff de ce creuset citoyen a abordé l’organisation prochaines des législatives et des régionales. A la question de savoir l’agenda du GMC lors des prochains scrutins, le coordonnateur général du groupe, Prof David Ekoué Dossey clarifie la position du GMC : « nous ne sommes pas une alliance électorale, le GMC n’a pas été mis en place à la veille des élections pour pouvoir participer à des compétir, ni positionner des candidats ».
Toutefois, le GMC compte jouer sa partition!
Cependant, le GMC ne se fera pas absent pendant la période électorale. Le mouvement entend apporter sa contribution à la l’épanouissement de la volonté populaire et à la construction de la démocratie au Togo. Car en dépit du fait que le GMC ne soit pas une alliance électorale, il sera toutefois très actif. Comme le précise le commandant de bord, Dr David Dossey «…toutefois le GMC dans son désir de voir au Togo, la dévolution du pouvoir se faire de façon démocratique, cela suppose qu’il est impérieux d’agir pour un jeu électoral équitable. Ainsi le mouvement compte intervenir afin d’aider à obtenir la transparence du scrutin à travers des citoyens sensibilisés et mobiliser via des actions de plaidoyer sur le plan national et international ».
Le dernier né des mouvements citoyen a également « l’ambition de soutenir les partis politiques ou les forces du changement, qui elles iront aux élections en leur proposant une espèce de collaboration, une espèce de partenariat ».