Togo/Sénatoriales du 15 février : ils appellent les leurs à boycotter et à se retirer de la CENI

0

A quelques jours de la tenue des premières élections sénatoriales au Togo, les partis politiques d’opposition au régime en place continuent l’un après l’autre a inviter leurs élus municipaux et régionaux à boycotter le processus.

Ainsi après les FDR, la Dynamique pour la Majorité du Peuple qui ont demandé à leurs élus de s’abstenir de se porter candidats et d’aller voter le 15 février 2025 pour les sénatoriales, l’ANC (l’Alliance Nationale pour le Changement, parti de l’ancien chef de file vient, par le biais d’un courrier envoyé au président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), (instance organisatrice du scrutin, de signer le retrait de ses représentants de la Commission mère et également des démembrements.

Si d’autres entités se sont vaguement contentées de contester les conditions de tenue de ce scrutin sénatoriale, du côté de la DMP, on a présenté trois motifs majeurs. Ces trois motifs sont notamment d’ordre économique, organisationnel et surtout politique.

« Etant donné que le corps électoral est composé de conseillers municipaux et régionaux majoritairement acquis » au régime du parti au pouvoir, à la suite des élections « frauduleuses en 2019 et 2024 », la députée Kafui Adjamagbo et ses collègues de la conférence des présidents de la DMP estiment que leur participation auxdites sénatoriales serait ‘inutile’. Elle aurait souhaité, avant l’organisation de cette échéance électorale, « la tenue d’une véritable consultation nationale avec l’ensemble de la classe politique de l’opposition » afin de , dit la DMP, de « résoudre le différend national lié à la mauvaise gouvernance du pays (le Togo) ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici