Togo/Sénat : les premiers mots de Barry M. Barqué élu président d’un bureau de 09 membres dont 02 opposants

0

Le premier président du premier sénat togolais est désormais connu. Il s’agit de l’ancien ministre, Barry Moussa Barqué. Il a été élu ce mercredi 02 avril à l’unanimité des voix à l’issue d’un vote sous la conduite du président du bureau d’âge Koudjolou Dogo. L’ancien ministre et grand chancelier de l’ordre du Mono conduira les travaux du sénat en collaboration avec huit autres sénateurs élus dans les mêmes conditions.

Aussitôt élu, le nouveau président du sénat a immédiatement pris fonction à travers un discours. Dans sa pris de parole, Barry Moussa a dans un premier temps exprimé sa reconnaissance  avant tout « à celui qui gouverne les cieux et inspire les cœurs des hommes » oui au chef de l’Etat, Faure E. Gnassingbé, leader éclairé de la formation politique majoritaire parlementaire « en acceptant » qu’il soit proposé, soutenu et élu premier président  de la première législature du sénat.

Il a rassuré que « le sénat, cette deuxième  chambre du parlement sera un pilier solide dans la réalisation des nobles aspirations pour le bonheur du peuple togolais ».

Avant d’aborder les chapitre de la 5ème république, le président du sénat a tenu à congratuler le doyen d’âge et les autres sénateurs pour la confiance et tous les efforts déjà consenti pour mettre leur institution sur les rails.

Tout en s’engageant à conduire les travaux du sénat dans le stricte respect du règlement intérieur, l’ancien ministre Barqué soutient que « la révision constitutionnelle du 6 mai 2024 n’est pas simplement une réforme. Elle est un e promesse du renouveau, de dialogue et de lumière ». selon le patron du sénat, la constitution du 6 mai est le socle sur lequel sera érigé ‘un régime parlementaire vibrant « où chaque voix compte, où chaque idée trouve sa place dans le concert de la Nation ». Pour terminer il a lancé un appel à ses collègues à faire en sorte que cette chambre soit ‘le miroir d’un Togo réconcilié avec lui-même’.   

Il faut le souligner, deux acteurs de opposition politique font partie du bureau du sénat élu ce mercredi. Il s’agit notamment du sénateur Tchassouna Traoré et de Robert Olympio.

Voici la composition du bureau élu ce mercredi 2 avril 2025 :

Président : Barry Moussa Barqué

1er Vice président : Mme Kouvahey A. Holalé

2ème vice président : koudjolou Dogo

3ème vice président : Olympio A. kossi

 1er questeur : Mally Komla

2ème questeur : Mme Baniba Enyovi Vicencia

1er Secrétaires parlementaire : Mme Abougnima Molga

2ème secrétaire parlementaire : Tchassouna Traoré

3ème Secrétaire parlementaire : Amelété Bawoumondom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici