Au Togo, après octobre rose, c’est novembre qui se colore en bleu pour marquer l’intensification de la lutte contre les maladies non transmissibles notamment les cancers de la prostate et des testicules. Au regard du nombre sans cesse croissant du nombre des togolais qui ploient sous la pathologie, les autorités ont décidé d’appuyer sur l’accélérateur. C’est dans cette optique que pour une première fois au Togo une campagne de dépistage subventionné a été lancée le 05 novembre à la clinique Eagle Africa International et qui devra couvrir tout le mois.
Située à quelques mètres de l’agence UTB de Tokoin Trésor, la clinique Eagle Africa International se révèle comme l’un des rares centres au Togo qui s’est spécialisé dans la lutte contre le cancer de la prostate. Doté d’équipement de pointe et de personnel hautement qualifié, Eagle Africa International dépiste et traite les pathologies liées à la prostate, cette glande qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin et située sous la vessie, en avant du rectum.
Pendant cette période de novembre bleu, la clinique offre ses services aux populations de Lomé et de ses environs avec 50% de réduction du tarif selon les besoins. Au nombre des prestations disponibles figurent la consultation, la mesure du taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang, la glycémie et l’échographie du l’arbre urinaire.
Comme l’a déclaré Dr Ahadji à la faveur de la cérémonie solennelle de lancement présidée par Prof Mofou Belo au nom du ministre de la santé, « la Clinique Eagle Africa International se positionne comme un centre très engagé dans la lutte contre les cancers». Tout en rassurant qu’il est possible de se traiter du cancer de la prostate à Eagle Afrika International sans opération chirurgicale en alliant tout simplement la médecine blanche et la médecine douce.
Le témoignage d’un patient !
Un ancien proviseur en a témoigné du succès du centre dans le traitement de la pathologie. D’une fréquence de six envies pressantes d’uriner chaque deux heures avant, le patient est arrivé à deux envies pressantes au bout de quelques semaines seulement de traitement proposé par la clinique Eagle Africa International. « Le Centre offre des produits très efficaces et tous ceux qui vont choisir de recourir au centre ne seront pas déçus », clame-t-il.
Les données statistiques sur le cancer de la prostate !
Les cancers de la prostate et de testicules sont des maladies qui menacent et déciment particulièrement les mâles de la race noire. Selon les données statistiques, le cancer de la prostate tue plus que la tuberculose, le paludisme et le SIDA réunis. En 2022, on dénombrait 577 cas de cancer de prostate avec 294 décès liés à la pathologie pour la même période. Selon les spécialistes un dépistage précoce permet d’augmenter les chances de guérison et de réduire les coûts du traitement. Comme le dit un adage, il faut connaître la vérité pour mieux se protéger.