Togo/santé : immersion au centre de dépistage, de prise en charge et de réhabilitation de l’audition Enfance-Surdité-Avenir (ESA)

0

Mise en route en septembre 2023 en périphérie de la capitale togolaise, Lomé, le centre Enfance-Surdité-Avenir (ESA) a ouvert ses portes au grand public du 12 au 14 aout 2024. En effet le centre de référence en matière de dépistage, de prise en charge et réhabilitation de l’audition a, pendant trois jours, aguiché ses offres de service grâce aux équipements et appareillages de pointe.

Une opportunité d’immersion dans le centre qui a permis  de découvrir un patient bénéficiaire : le petit Yona. Agé de cinq (05) ans, ce petit garçon avait été diagnostiqué de ‘surdité de perception moyenne limite à sévère bilatérale’. Au bout de quelques mois de traitement et suivi, le garçonnet arrive à entendre grâce à la prothèse, à articuler ses premiers mots et communiquer.

Selon, Dr Sonhaye khaled, spécialiste en ORL, on est parvenu à tel résultat grâce à un dépistage et une prise en charge précoce. « En matière  de dépistage et de diagnostique des pathologies liées à troubles de l’audition, le centre Enfant-Surdité-Avenir dispose  d’équipement et d’appareillage de dernière génération permettant de réhabiliter l’audition chez l’enfant mais aussi chez l’adulte ». Ce spécialiste en ORL cite notamment les audiomètres, les tympanomètres et un appareil de mesure d’otoémissions acoustiques. Ce médecin employé du centre mentionne la présence au sein de l’ESA d’une unité d’appareillage auditif qui est attenante à celle de l’orthophonie.

De quoi susciter l’admiration de plusieurs visiteurs dont  dame Denise Kombaté, psychologue de son état, qui découvre pour la première fois le Centre. Elle est repartie satisfaite et particulièrement émue par le cas Jonas. Aux dires du président du centre ESA, Cornelius Aïdam, les troubles de l’audition ne sauraient être perçus comme une fatalité, mais plutôt comme toute autre maladie qui dispose de traitement surtout lorsqu’ils sont précocement dépistés.

L’ancien Ministre précise qu’en organisant ces JPO, le Centre ESA a voulu non seulement se faire connaître des populations mais aussi de sensibiliser sur « la question de la déficience auditive ». Se basant sur une anecdote, le président du centre affirme avoir constaté que plus de 90% de personnes autour de nous ne connaissent rien du problème de surdité. Et justement le centre ESA situé dans le quartier Bè, à Lomé, vient combler le besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici