Togo/RNA-5 : Collecte des données agricoles, plus de 3000 agents recenseurs missionnés du 1er au 23 décembre à travers tout le pays

0

Le Togo procède pour la 5ème fois de son histoire du 1er au 23 décembre 2024 à la collecte des données agricoles. le démarrage des activités dans le cadre du cinquième recensement national de l’agriculture (RNA 5) a été officiellement lancé le jeudi 28 novembre 2024 à Lomé par le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural, Antoine Lékpa Gbegbeni en présence de plusieurs de ses collègues, membres de l’exécutif et des représentants des partenaires financiers et techniques.

En effet plus de 3000 agents recenseurs sillonneront les cinq régions économiques du Togo  à la rencontre des acteurs de l’écosystème agricole en vue de la collecte des données fiables et actualisées du secteur. Cette cinquième opération intervient 14 ans après la précédente, RNA 4 réalisée en 2012.

Comme l’a rappelé l’émissaire du Gouvernement, Lékpa Gbegbeni, à la cérémonie de lancement officiel du RNA 5, la collecte de données statistiques du secteur agricole devra permettre au Togo de rendre son « agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays ».

L’ambition du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé étant d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous ses concitoyens par la production national, et de dégager des excédents de production pour promouvoir la transformation agro-industrielle, source de création d’emplois, de richesse et d’amélioration des conditions de vie des producteurs en particulier et en particulier les femmes et les jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici