Au Togo plus de trois millions d’élèves des enseignements primaires et secondaires ont effectué leur rentrée scolaire ce 15 septembre 2025 après de deux mois de vacances. Fait marquant ce lundi 15 septembre 2025, c’est le déploiement massif des agents de sécurités, gendarmes et policiers, dans les grands carrefours et particulièrement aux abords des établissements scolaires. Ce dispositif nouveau s’inscrit dans le cadre d’une opération dénommée ‘Rentrée Sûre 2025’ lancée le vendredi 12 septembre dernier.
Aux dires du Colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité, l’opération ‘Rentrée Sûres 2025’ vise à « garantir un climat serein pour les élèves, les enseignants et les parents. Ainsi les autorités togolaises tirent des leçons de risques accrus autours des écoles et centres d’apprentissages au cours des années dernières.
Pourquoi cette forte présence policières aux abords des écoles!
Les gendarmes et policiers déployés ont pour principales missions de sécuriser les établissements scolaires et leurs abords ; de renforcer la surveillance des zones sensibles et axes routiers ; de réguler la circulation pour réduire embouteillages et accidents; de prévenir la petite délinquance et les troubles divers; et de sensibiliser élèves, parents et conducteurs aux bonnes pratiques de sécurité ministre de la sécurité, cette opération vise à garantir un climat serein pour élèves, enseignants et parents dans un contexte marqué par une forte mobilité urbaine, la concentration d’élèves autour des établissements et une pression accrue sur les infrastructures routières.