Militant et médiateur dans la crise qui secoue le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau) depuis le décès du président-fondateur, Togbui Dagban Sylvain décide, dans un premier temps, de briser son bâton de pèlerin avant de prendre ses distances vis-à-vis des activités du parti.
Au cours d’in point de presse tenu le vendredi 13 octobre dans la capitale togolaise, Lomé, l’ex commissaire à la communication a officialisé sa démission du parti rouge en présentant à l’opinion nationale et internationale, les documents qui scellent son départ. Deux courriers adressés respectivement au Président national du parti, robert Daté et au responsable du camp qui contestent le bureau élu lors du dernier congrès du parti en date.
Une missive de quatre lignes du Président national a constitué la dernière goutte d’eau de trop qui poussé Togbui Dagban Akoété à claquer la porte.
« J’ai servi au CAR corps et âme. Je n’admets pas que quelqu’un me dénude ou m’humilie comme si j’étais son poulain », a tempêté le militant démissionnaire. Il fustige le ton et les mots contenus dans la note à lui envoyée par Robert Datté au lendemain de la dernière tentative de conciliation des deux camps, qu’il a entreprise.
Ingénieur urbaniste de formation et chef traditionnel d’Adakpamé (un quartier de la capitale), le désormais ex-Cariste ne compte pas se défaire de la vie politique de sa cité. Il promet aborder une nouvelle vie politique avec d’autres acteurs de la scène nationale. Aussi lance-t-il un appel à tous ses sympathisants à faire bloc avec lui pour prospecter une nouvelle aventure.
Près de deux ans après le décès de son Président-Fondateur, Me Yawovi Agboyibo, le CAR continue de saigner.