Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) ne disparait pas avec son président fondateur, Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo qui a tiré sa révérence en mars 2024 en terre ghanéenne. A la tête d’un bureau intérimaire, Jonas komlan Siliadin et les autres ‘orphelins’ du parti ont décidé d’assumer l’héritage politique de l’ancien Premier Ministre.
A la faveur d’une rencontre avec les médias tenue ce lundi 26 aout au siège du parti à Lomé, le bureau politique du MPDD a situé l’opinion sur l’état de l’avancement des préparatifs du prochain congrès devant permettre l’élection du successeur de Gabriel Agbéyomé Kodjo à la tête du parti. « Le parti MPDD est en ordre de marche vers la tenue d’un congrès avant le 15 octobre prochain », précise Jonas Komlan Siliadin. Avant d’ajouter qu’à l’issue d’un contact virtuel avec les structures décentralisées, une mission s’apprête à effectuer une tournée nationale en vue d’une rencontre physique avec ces structures.
Et Jonas Siliadin de rassurer l’opinion par rapport à une supposée situation conflictuelle qui régnerait au sein du parti au lendemain de la disparition de Dr Agbéyomé. « Il n’y a aucun problème dans les rangs du MPDD ». Minimisant la décision du Paul Missiagbeto, membre du bureau politique du parti de quitter la barque. Quelques jours après sa démission, ce dernier, estimant subir des menaces venant son ancienne famille politique, aurait décidé de prendre la clé des champs.
« Faux », rétorquent les nouvelles autorités du parti. « Personne ne persécute Paul Missiagbeto. Le MPDD n’en veut pas à Paul Missiagbeto. Et d’ailleurs, nous restons ouverts à étudier un éventuelle demande de retour » du membre démissionnaire, clame Jonas Siliadin, président du bureau intérimaire.