Lors de la séance de droit de la nouvelle Assemblé nationale du 30 mai 2024, consacrée au vote du la proposition du règlement intérieur, l’unique député de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) s’est singularisé. Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson a voté contre la loi organique devant régir le fonctionnement de la nouvelle chambre basse du parlement.
Face à la presse, au lendemain dudit vote, la Dynamique a tenu à expliquer le vote émis par son ‘émissaire’. Comme l’avance la DMP, les députés de la législature entrante ont posée leur candidature sous la Constitution de 1992. Le scrutin s’est déroulé sous la même loi. Et en plus les résultats définitifs ont été proclamés sur le fondement des dispositions des articles tirés du même texte fondamental.
Par conséquent, pour la DMP, « aucun subterfuge ne peut justifier que cette assemblée nationale mise en place sous la Constitution de 1992, soit obligée d’appliquer une constitution qui n’était pas en vigueur au moment des députés et que l’Assemblée n’a pas contribué à adopter ». In concreto, la DMP par le ‘NON’ de sa députée lors du vote, voudrait dire au parti au pouvoir qu’elle s’oppose à l’arrimage du nouveau règlement intérieur à la nouvelle constitution largement contestée au sein de l’opposition.
Il faut signaler que la proposition du règlement intérieur a été voté par 109 voix pour, une voix contre et une abstention. La proposition séjourne actuellement à la cour Constitutionnelle qui devra juger de sa conformité avec la Constitution.