Le parti politique Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) a tenu à Lomé ce 12 octobre 2024, son tout premier congrès ordinaire post Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo. Après une revue en profondeur des textes directeurs du parti, les militants congressistes ont désigné un nouveau président en la personne de Jonas siliadin pour succéder à l’ancien premier Ministre A. Kodjo à la tête du MPDD. Jonas Siliadin, celui qui a assuré le rôle de président par intérim au lendemain de la tragique disparition du président fondateur du parti, Gabriel Agbéyomé Kodjo.
Conscient de la lourde mission que les militantes et militantes lui ont chargé, Jonas Siliadin, le nouveau patron du MPDD entend tisser sa corde au bout de celle du ‘géant’ Kodjo. Devant l’assemblée réunie dans le cadre des travaux dudit congrès et devant les professionnels de médias, Jonas Siliadin a fait une promesse qui sera d’ailleurs sa feuille de route durant les cinq prochaines années. Cette promesse de « restaurer les bases le parti, reprendre les idéaux fondamentaux et reprendre au parti sa place sur l’échiquier national. Et surtout reprendre le combat en vue de relever les grands défis en particulier lors des prochaines joutes électorales ».
Faut-il le rappeler le candidat du MPDD, Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo, soutenu par les entités de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) était arrivé en deuxième position selon les résultats officiels au scrutin présidentiel de 22 février 2020. Le parti de l’ancien Premier Ministre sous la conduite du nouveau bureau se dit ouvert à toutes les forces politiques du pays sans toutefois baisser la garde. Car, comme l’a rappelé Jonas Siliadin, « celui qui tient les cornes d’un buffle, ne peut s’autoriser de somnoler ».