Les députés togolais ont effectué le mardi 1er octobre 2024 à Kara, au nord du pays, leur rentrée solennelle pour le compte de la deuxième session ordinaire de l’année en cour. Selon l’agenda, l’ouverture de cette seconde session ordinaire devrait être suivie de deux jours de séminaire parlementaire portant sur la 5ème République. La députée Kafui Adjamagbo de la DMP a choisi de ne pas s’associer à l’agenda et donc de ne pas se rendre à Kara.
A travers un communiqué rendu public le mercredi 02 octobre, la DMP (Dynamique pour la Majorité du Peuple) par la voix de sa conférence des présidents a tenu à situer l’opinion par rapport à ce choix. La Dynamique se veut catégorique. Elle ne veut pas entendre parler de la nouvelle constitution. Fidèle à sa ligne contestataire contre la nouvelle constitution qui plonge le Togo dans une nouvelle République, la DMP ne saurait participer à un séminaire qui a pour objet de former les parlementaires à cette nouvelle République.
En siégeant à l’Assemblée Nationale, la députée de la DMP, Kafui Adjamagbo avait clairement fait savoir son intention de se servir de ce créneau pour poursuivre son ‘combat pour un Togo démocratique. Ainsi elle maintient sa position pour le retrait de la Constitution du 06 mai 2024.