Togo/ Pénurie du carburant : la rupture perdure

0

« Des dispositions ont été prises pour un retour progressif  à la normale ce lundi 18 septembre 2024 », tels sont les termes du communiqué de ministère du Commerce rendu public, en vue de rassurer les populations.  Ce message est consécutif à une rupture de produits pétroliers observée depuis samedi 16 septembre dans les stations service à travers tout le territoire. Et la Ministre Rose Kayi Mivedor-Sambiani liait cette pénurie « à un retard dans la livraison » ce qui a occasionné des ‘perturbations’ dans l’approvisionnement  de certaines stations-services.

Au lendemain de cette date butoir, la situation perdure. Le carburant reste toujours un produit rare. Des lignes et des frondes d’automobilistes et de motocyclistes sont encore observables dans les rares stations qui disposent d’un stock. Au même moment la circulation semble fluide. Preuve que certains citoyens ont dû abandonner leurs engins faute de précieux liquide.

Et si le ministère du Commerce jouait la carte de la transparence !

La cause de la pénurie observée ces derniers jours se situer ailleurs. Contrairement au menu servi par la nouvelle cheffe du département ministériel en charge du Commerce, d’autres sources bien introduites évoquent plutôt un arrêt de travail chez les transporteurs. « Le carburant est là mais une grève des conducteurs de camions citernes de la STE bloquerait la situation », avance un acteur clé.

Quel dôle d’accueil, ces conducteurs de camions citernes du secteur pétrolier ont-ils réservé à la nouvelle locataire du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor-Sambiani ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici