Togo/ Mise en place des institutions de la 5ème République : le Gouvernement indique la date de fin du processus

0

au Togo, depuis le 6 mai 2024 date de la promulgation de la nouvelle constitution qui institue un nouveau régime, le pays baigne dans une période transitoire au cours de laquelle sont mises en place les nouvelles institutions du nouveau système politique. Egalement un moment durant lequel, l’ordonnancement juridique subit des mues pour s’arrimer aux nouvelles dispositions constitutionnelles.

 Pendant que l’Exécutif togolais légifère par ordonnances au cours de cette période transitoire, conformément aux dispositions de la nouvelle loi fondamentale, d’autres départements notamment la justice et d’autres secteurs de l’administration publique s’activent à aligner leurs textes sur le nouveau régime politique mis en branle depuis quelques mois. En marge d’une réunion de l’équipe gouvernementale, la Ministre de la Communication, des Médias et de la Culture et porte-parole de l’Exécutif, Yawa Ahofa Kouigan a levé le voile sur la date butoir de la mise en place des institutions de la 5ème République au Togo.

« Le processus de la mise en place des institutions de la nouvelle République est déjà enclenché, l’arrimage des lois ordinaires et règlements administratifs est en cours. Le 05 mai 2025, au plus tard, la mise en place de toutes les institutions de la 5ème République devrait être terminée », a-t-elle précisé devant les professionnels des médias le 05 novembre dernier en marge des travaux du conseil des ministres tenu à Lomé sous la présidence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici