Il y a tellement de choses ‘incertaines’ qui ont circulé sur le vie et les circonstances de la disparation de la diva de la chanson togolaise, Georgette Adjoavi Bellow, plus connue sous le nom ‘Bella Bellow’. Après des mois de recherche en utilisant la méthode d’enquête journalistique, l’homme de médias franco-togolais, Jules Ahadzi Komlan vient de sortir un ouvrage intitulé ‘ Bella Bellow, une Légende Africaine‘. Paru aux éditions du Signe à Strasbourg en France, le livre a été dédicacé ce mardi 21 mai à Lomé dans les locaux du Goethe Institut de Lomé.
Ce document qui se veut essentiellement une collecte de témoignages auprès de la famille, des proches, des amis, des collaborateurs de l’artiste et artistes internationaux, tels la fille de feu l’artiste, Nadia Jammier, la dernière survivante de l’accident, Manu Di Bango, replonge le lecteur dans la vie, la carrière et la fin tragique de cette icône musicale du pays.
« Beaucoup de bêtises circulent sur Bella Bellow. Même sa date de naissance inscrite sur sa tombe est fausse. Elle n’est pas morte à 27 ans. Certains ont soutenu à tort que l’artiste voyageait avec sa ‘bonne’ (Domestique), ce qui est aussi faux. Puisque la jeune fille, Mélanie Ayélé Gaba qui voyageait avec elle le 10 décembre 1973 est plutôt un parent proche de son époux et cette jeune était une élève qui est devenue aujourd’hui médecin, chirurgien dentiste », clarifie l’auteur du livre.
Plus d’un demi siècle après la mort de la diva Bella Bellow, Jules Ahadzi estime qu’il fallait redresser la vérité et réaliser un document de travail crédible sur cette vedette de tous les temps au Togo.