Togo: ‘Les manifestations des 26, 27 et 28 juin furent un moment de douleur profonde, d’indignation et de barbarie’, OSC et ODDH

0
Pr David Dossey
Pr David Dossey

Au Togo, les manifestations publiques des 26, 27 et 28 juin derniers se sont soldées par un bilan macabre. En dehors des voies de fait exercés sur des citoyens civiles, certaines sources parlent de sept (7) morts parmi les manifestants. au nombre des voix que se sont élevées pour dénoncer et condamner ces actes anti-démocratiques se trouvent celle des Organisations de la société civile (OSC) et des organisations de défense des Droits Humains (ODDH).

au cours d’une rencontre avec les professionnels des médias tenue le dimanche 29, ces organisations, au rang desquelles figurent le Front Citoyen Togo Debout, Novation Internationale, ATDH, ABEJ, AJAAH et autres, se sont insurgées. Notamment contre les  » les exactions commises par les éléments des forces de l’ordre et des miliciens lors des manifestations des 26, 27 et 28 juin 2025″

Selon les leaders de ces organisations, ce qui s’est déroulé durant ces trois jours restera à jamais dans la mémoire collective des togolais comme un moment de douleur profonde, d’indignation et de barbarie. Moment de profonde douleur, puisqu’au lendemain de ces manifestations, des corps sans vie des citoyens ont été repêchés du 4ème lac et de la lagune de Bé, un quartier ayant été l’épicentre des manifestations.

Aussi, le collectif des OSC et ODDH interpelle-t-il le pouvoir en place et exige la vérité et la justice pour les victimes, la fin immédiates des violences et la libérations des toutes les personnes arrêtées dans les cadre de ces manifestations. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, 31 des personnes interpellées ont été incarcérées le mardi 1er juillet et placés sous mandats de dépôt par le procureur de la république près le tribunal de 1ère instance de première classe de Lomé.

it-admin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici