Décédé le 04 janvier dernier à Stockholm en Suède, l’archevêque émérite de Lomé Mgr Fanoko Kpodzro a été inhumé ce jeudi à la Cathédrale de l’archidiocèse de la capitale à l’issue d’une célébration eucharistique sous la présidence du nonce apostolique, S.E.M Mgr Mark Gérard Miles
C’est la paroisse Cristo Resorto de Hédzranawoé qui a servi de cadre de la célébration de la messe d’enterrement de l’ancien évêque de d’Atakpamé. Pendant cent vingt minutes d’horloges, l’ensemble des évêques du conseil épiscopal, des religieuses et religieux, fidèles chrétiens catholiques, des leaders politiques et de la société civile, famille biologique de l’illustre disparu et le peuple togolais se joint au nonce apostolique pour implore le pardon et le repos de l’âme du prélat à travers des rites de chants et prière funéraires.
Le représentant du Pape François I a salué la mémoire du ‘pasteur infatigable’ que fut Mgr Philippe Fanoko Kpodzro. Il a également renouvelé sa reconnaissance à l’endroit de l’archidiocèse de Stockholm, la nonciature de Suède, les autorités togolaises qui ont contribué au rapatriement de la dépouille mortelle du prélat de Stockholm à Lomé.
L’émotion était vive lorsque le cercueil qui contient le corps sans vie de l’ancien président du Haut Conseil pour la République devrait quitter la paroisse du séminaire pour la cathédrale Sacré Cœur où il devrait être enseveli dans la stricte intimité familiale et ecclésiale.