Le Togo poursuit son processus de digitalisation et de dématérialisation de ses services publics. C’est dans cette veine que la Cheffe de Gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a procédé, le 12 décembre 2024 à Lomé au lancement de la plateforme digitalisée de demande de certificat de nationalité en présence d’un parterre de présidents de personnalités publiques, de ministres dont le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, Mipamb Nahm-Tchougli.
Ainsi via cette plateforme digitalisée, les citoyens pourront désormais effectuer leur demande de certificat nationalité à partir de leurs tablettes, téléphones ou ordinateurs connectés à internet. La plateforme digitalisée de demande de certificat de nationalité accessible sur le guichet national des services publics digitalisés a été réalisée par le Ministère de la justice et de la législation avec le concours technique de l’Agence Togo Digital (ATD). Ce canal numérique de demande de service public vient s’ajouter à ceux déjà opérationnels au ministère de la justice, notamment la demande de casier judiciaire et la demande de duplicata de nationalité togolaise.
Aux dires du Garde des Sceaux, Mipamb Nahm-Tchougli, « les avantages concrets significatifs de la plateforme s’articulent autour de quatre point majeurs : l’accessibilité et la simplicité, le gain de temps et la réduction des coûts, la sécurité et la transparence, ainsi la réduction de la paperasserie ». Et le Ministre Mipamb N-T de préciser que la digitalisation ‘dossier mère’ du certificat de nationalité vient confirmer l’élan entamé par le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République Faure Gnassingbé, depuis quelques années de dématérialiser et de numériser les services publics au Togo, améliorer la gouvernance et de rapprocher l’Etat de ses citoyens.