Démarré le week-end, la préfecture de la Kozah dans la région de la kara vibre toujours au Rythme des luttes traditionnelles Evala. Le ton des empoignades de l’édition 2025 a été donné dans le canton de Pya (Kozah), le samedi 19 juillet en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
C’est parti pour une semaine de joutes entre les jeunes lutteurs, issus des villages et cantons de la région, sous les yeux des milliers de visiteurs et touristes. En marge des empoignades, plusieurs activités socioculturelles, économiques et éducatives se dérouleront dans les différentes localités de la région.
Comme chaque année, les Evala permettront également de mettre en lumière le patrimoine culturel local, de promouvoir le tourisme national et international, ou encore de favoriser l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les femmes.
Pour rappel, les luttes traditionnelles Evala, rite initiatique annuel, marquent non seulement l’entrée des adolescents dans la vie adulte, mais aussi l’affirmation de l’identité culturelle du peuple Kabyè et son engagement à perpétuer une tradition séculaire de bravoure et d’engagement communautaire. Au-delà du symbole initiatique, Évala demeure un moment fort de rassemblement, de transmission des valeurs ancestrales et de communion entre les peuples.