Togo : J. P. Fabre, maire et opposant historique au régime de Lomé construit un bloc de maternité en hommage à Ornella L. morte en couche

0

Un bloc de maternité a été inauguré ce jeudi 12 octobre 2023 et confié à l’administration du centre de santé de Wétrivikondji en plein cœur de Lomé, la capitale togolaise. C’est ouvrage réalisé à l’initiative de Jean Pierre Fabre, ex-chef de file de l’opposition au régime des Gnassingbé et actuel maire d’Amoutivé, une commune urbaine.

A la faveur de la cérémonie d’inauguration, ce farouche opposant de longues dates au pouvoir de Lomé a révélé la principale raison qui a induit cette action. 

« Nous nous sommes sentis interpellés par le décès en couches de dame Ornella Lainé dans ce même centre de santé (wétrivikondji), il y a deux ans, alors qu’elle y était venue pour donner la vie », clarifie le maire Jean Pierre Fabre. Une façon pour le président du parti orange de rendre un hommage à la victime et contribuer à la protection des femmes en gestation. L’ouvrage a été baptisé au nom de la victime : maternité Ornella Lainé.

D’un coût total d’environ 105 millions de FCFA et financé par le budget 2021-2022 de la commune de Golfe 4, le nouveau bloc de maternité érigé au sein du centre de santé des étoiles ‘wétrivikondji’ est composé de plusieurs salles et équipés de quatorze lits médicalisés.

Ayant réussi à se hisser à la tête d’une commune de la capitale à l’issue des élections locale de 2019 et après de vaines tentatives aux présidentielles face à l’actuel chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le président de l’ANC ne cesse de multiplier des actions en faveur des couches défavorisées. Le politique Fabre entend faire de sa commune une vitrine, un jardin où seront expérimentées les politiques publiques portées par l’Alliance Nationale pour le Changement.

Ce don de maternité intervient quelques jours seulement après la remise de jugements supplétifs et de certificats de nationalité togolaise à plusieurs écoliers et adultes résidents de la commune d’Amoutivé.

Des initiatives qui suscitent de l’admiration au sein de l’opinion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici