L’acte 1 du forum Togo IT Days qui s’est tenu à Lomé du 13 au 14 août 2025 a connu un succès retentissant. Faisant de la capitale togolaise un carrefour des rencontres internationales. En effet durant deux jours l’évènement a réuni en terre togolaise une kyrielle d’acteurs du secteur numérique d’Afrique et d’ailleurs.
Officiellement lancée par le Commandant Gbota Gwaliba, Directeur général de l’Agence nationale de la cyber sécurité (ANCy), le 13 aout à l’hôtel 2 février, la première édition de Togo IT Days a été essentiellement marquée par des conférences, keynotes inspirantes, des ateliers pratiques, ainsi que d’un hackathon d’innovation.
L’objectif de ce projet né de la volonté des jeunes professionnels togolais de la diaspora est de contribuer activement à la transformation numérique du pays et au-delà tout le continent africain.
Aux dires de Dr Jean-Marie Awussi, Directeur général du cabinet DECISIONS SARL, ‘Togo IT Days’ « n’est pas simplement un évènement. Mais une véritable passerelle entre les compétences de la diaspora et les réalités locale ».
Et c’est pari gagné, au regard de l’engouement qu’a suscité cette première édition de Togo IT Days. Puisque les échanges et travaux à la faveur de cette rencontre ont permis aux participants de mutualiser les expériences, déconstruire les obstacles, et jeter les bases de solutions concrètes, locales et durables.
Les organisateurs de cette rencontre n’ont pas manqué de saluer et louer la dynamique des autorités togolaises qui servit de terreau fertile ayant favorisé l’émergence des projets porteurs à l’instar de Togo IT Days.