Togo/ industrie culturelle : Le tandem ‘la Fabrik’ et l’Institut français stimule la création théâtrale via la formation et l’accompagnement

0

 A travers le projet culturel dénommé « Incubateur Théâtre du Togo », Elemawusi Marc Agbedjidji et son organisation ‘La Fabrik’ entendent donner un coup d’accélérateur à l’industrie culturelle togolaise. En collaboration avec l’Institut français de Lomé à travers sa section ‘création Africa Togo’, Marc Agbedjidji et son équipe ont entamé depuis quelques mois la formation des acteurs de quatre groupes théâtrales venus des quatre régions économiques de l’intérieur du pays.

Etalé sur deux ans, le projet ‘incubateur Théâtre du Togo’ se veut ‘un programme de formation et d’accompagnement proposé à des groupes artistiques qui ont pour intérêt principal le théâtre », précise le directeur artistique de ‘La Fabrik’, le Sieur Agbédjidji. Cette plateforme qui a voulu exclure les équipes de la capitale en vue réduire la disparité qui existe au Togo. « nous avons remarqué que pendant longtemps 90% des lauréats des concours dans le domaine artistique viennent de la capitale », affirme-t-il.

Trois phases marqueront ce projet biennal. Il s’agit entre autres de la formation théorique  donnée par des experts nationaux et internationaux pour le compte de la première phase. Pendant celle-ci, les acteurs seront outillés sur les techniques de production, de médiation culturelles, direction artistique, relation publique et médiation. Il faut le signaler cette phase a déjà démarré depuis décembre 2023 et devra s’achever en mai prochain.

Elle sera suivie d’un stage pratique qui permettra aux stagiaires de s’essayer à la faveur du festival de ‘ Fabrique de fictions’ pendant deux mois.

Ensuite trois un budget de trois millions de FCA seront alloués à chacune des quatre équipes pour pouvoir réaliser un projet sur leur territoire et le diffuser. Une façon pour Marc Agbédjidji et ses partenaires d’autonomiser les bénéficiaires.  

Ces derniers viennent de la région des Savanes, de la région de la Kara, de la région Centrale et celle des Plateaux. Les quatre compagnies théâtrales bénéficiaires, à savoir l’Association Nouvelle Vision pour l’Environnement et la Culture  (ANVEC) des savanes, la Compagnie Arts sauveurs de la Kara, l’association des Rencontres Théâtrales de Sokodé (ARTHES) et les porte-étendards des Plateaux, ont été retenues à l’issue d’un appel à candidature.

 Aux dires du directeur artistique de ‘La Fabrik’, le jury s’est basé sur cinq critères majeurs pour départager les équipes ont compéti : le CV individuel, le parcours artistique de l’équipe, le lieu de résidence, la parité homme-femme et l’originalité du projet présenté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici