Le Haut Commissariat pour la Réconciliation et le Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit la mise en œuvre de la politique d’apaisement des cœurs des victimes de troubles sociopolitiques qu’a connu le Togo de 1958 à 2005. Après les étapes des régions des Savanes, kara, centrale et des Plateaux, Awa Nana et son équipe ont posé leurs valises remplie de chèques à Lomé pour satisfaire les victimes non vulnérables de la région Maritime.
En effet du 29 au 31 octobre 2024, au total 780 personnes issues des préfectures de l’Avé, de Bas-Mono, des Lacs, de Yoto, de Vo, de zio, du Golfe et d’Agoè-Nyivé se sont succédés devant l’Institution pour recevoir des prestations notamment des chèques bancaires tel que recommandé par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) et soutenu par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. En plus des prestations pécuniaires, certaines victimes bénéficient d’une prise ne charge médicale et psychologiques administrées des les professionnels de l’ONG AIMES-Afrique.
Comme l’a précisé Me Kokou Koffigoh, conseiller de AWA Nana, sont éligibles à ces prestations du HCRRUN, des personnes victimes ayant fait des dépositions devant la commission Koffigoh ou auprès de la CVJR ou leurs ayant-droits. A noter également que l’Institution que dirige Awa Nana prend en charge des frais scolaire ou d’apprentissage des orphelins et orphelines des victimes des troubles de 2005. Toujours dans le cadre de ses activités le HCRRUN réalise aussi des structures communautaires fédératrices pouvant restaurer le vivre-ensemble.