Au Togo, le Gouvernement a octroyé en douze mois au total 39 142 crédits pour un montant de 4, 066 milliards de FCFA pour impulser de nouveau l’inclusion financière dans le pays. Ces chiffres sont contenus dans un rapport bilan rendu public le 29 août 2025 par Mazamesso Assih, ministre en charge du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Abdul-Fahd Fofana, Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
En effet à la faveur d’un petit déjeuner de presse animé à Lomé, les deux membres du Gouvernement ont fournis aux professionnels des médias les chiffres clés du bilan de 12 mois d’actions faveur de l’amélioration de l’écosystème des TPM, du développement à la base, de l’inclusion financière, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Selon le ministre délégué Fofona, l’objectif de l’Exécutif togolais est d’améliorer l’accès aux crédits et services financiers à toute la population en tenants comptes notamment des paramètres géographiques.
Car pour le gouvernement, comme le précise-t-il, « l’inclusion financière et un accès équitable aux services financiers sur toute l’étendue du territoire sont des priorités pour un développement équilibré ». Au regard des chiffres quasi élogieux en matière du nombre de crédits octroyés, le gouvernement préfère garder les pieds sur terre. « Pour nous (au sein du Gouvernement), l’important n’est pas d’octroyer des crédits, mais le but véritablement recherché, c’est l’impact ces crédits sur les populations », ajoute le ministre Abdul-Fahd Fofana.
Les ministres Mazamesso Assih et son cadet A-F Fofana ont également orienté leur projecteur sur le dernier des 13 projets en cours : PAJEC. Ce projet récemment lancé est une initiative destinée à accompagner les jeunes et femmes dans les chaînes de valeur prioritaires. Concernant le volet jeunesse et emploi des jeunes, le Gouvernement a recruté tout récemment 22 conseillers de jeunesse affectés dans les 18 centres des jeunes à travers tout le territoire. Et en dehors de ces conseillers jeunesse, plus de 80 mille jeunes filles et garçons ont été mobilisés lors des activités dans tous les centres. D’énormes avancées, mais du chemin reste à parcourir.