La classe politique et les organisations de la société civile togolaises ont rendu hommage à l’ancien Premier Ministre Gabriel Agbéyomé Mensah Kodjo décédé le 03 mars 2024 à Tema au Ghana. Ce fut à la faveur d’une soirée veille-hommage qui s’est tenue le mercredi 03 juillet, à Lomé au siège de MPDD.
A travers des chants, des prières et des témoignages à l’initiative de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), des chefs de partis politiques de l’opposition et des responsables des organisations de la société civile ont salué la mémoire du tribun de Tokpli, ancien chef de gouvernement, ancien président de l’assemblée nationale, ancien ministre, ancien Directeur du port autonome de Lomé, ancien président du parti OBUTS devenu MPDD en 2018 et plusieurs fois candidats aux présidentielles.
Dans son allocution de circonstance Fulbert Sassou Attisso, ancien coordinateur de la DMK a cité un grand auteur français pour consoler l’assistance et célébrer la mémoire du poulain de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr F. Kpodzro, au scrutin présidentiel du 22 février 2020 : « les grands hommes ne meurent pas, mais ils fécondent l’avenir. »
La DMK et le MPDD par les voix de Thomas Noussoukpoé et Paul Missiagbeto ont promis poursuivre l’œuvre et le combat de leur mentor tragiquement emporté la mort quelques semaines seulement le ‘patriarche de la Nation’, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.