Togo/HCRRUN : la problématique des réparations mémorielles débattue par une flopée d’acteurs nationaux à Lomé

0

Un atelier d’échange à l’initiative du Haut Commissariat Pour la Réconciliation et le Renforcement National (HCRRUN) réunit à Lomé depuis ce mardi 10 décembre 2024 et ce jusqu’au 12 décembre une flopée d’acteurs nationaux autour de la problématique des réparations mémorielles.

Au nombre des missions confiées à l’institution que dirige Awa Nana, figurent en bonne place les réparations d’ordre mémoriel suggérées par la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation). Notamment celles déclinées dans la recommandation N°43 où il est écrit que des rues et places publiques pourront être « rebaptisées des noms de victimes pour leur rendre hommage et rappeler à la mémoire collective que plus jamais, les actes douloureux dont elles ont été l’objet ne se reproduiront au Togo ».

C’est dans cette optique qu’est organisé un atelier d’échange et de renforcement de capacité à l’intention des acteurs tant de la société civile, des organisations communautaires que des institutions sur la thématique liée aux réparations mémorielles. Concernant le contenu de l’agenda de la rencontre, Awa Nana précise que les échanges ont « un caractère essentiellement pédagogique et devront permettre de mener des réflexions globales sur les réparations mémorielles dans les Etats sortant des crises ». Et de spécifier que l’atelier serait une opportunité pour apporter aux populations des éclairages sur les mesures et les réparations mémorielles suggérées par la CVJR.

En organisant ce cadre d’échange, le HCRRUN attend des participants des propositions concrètes et l’élaboration d’approches susceptibles de contribuer à l’exécution du volet mémoriel du programme de réparation. Durant les trois jours de travaux, du 10 au 12 décembre 2024, ces délégués venus de tous les recoins du pays  discuteront  en panels sur trois thèmes majeurs proposés par les organisateurs. A savoir : la place de la mémoire dans les sociétés sortant de crises – lois et réparations mémorielles dans le processus de justice  transitionnelle, dilemmes et opportunités – les réparations mémorielles au Togo, enjeux et défis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici