Togo/ HCRRUN et la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, l’immeuble de feu Col. Tépé Koffi restitué à ses ayants-droit ce 29 aout

0

L’immeuble de feu Colonel Tépé Koffi Afenyo a été restitué à ses ayants-droit ce jeudi 29 aout 2024 au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Awa Nana, présidente  du Haut Commissariat pour la Réconciliation et le renforcement de l’Unité Nationale (HCRRU).  Au nom de tous les héritiers de l’ancien officier supérieur, Amélie Akouvi Tépé épouse Gbikpi a exprimé la reconnaissance de la famille au chef  de l’Etat, au Gouvernement et à toutes les institutions de la République pour leurs efforts en faveur l’apaisement en général et pour cette restitution qui constitue « une preuve vivante et indéniable » du travail bien fait et de l’attachement  de Awa Nana et son institution en faveur de la manifestation de la vérité.

Cette action est le fruit des efforts déployés par le HCRRUN dans sa mission de mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), notamment la 34ème. Cette dernière vise à rétablir dans la mesure du possible, les victimes dans leur situation antérieure à la violation, notamment ‘lorsqu’il s’agit d’une perte matérielle’. Comme le souligne la présidente de l’institution à la faveur de la cérémonie, cette « restitution participe à la reconnaissance des souffrances des victimes et à la restauration de leur dignité ainsi que de celle de leurs famille ».

Le Colonel Koffi Tépé Afenyo, ancien chef d’Etat-Major Général Adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT) , ainsi que plusieurs officiers et hommes de rang ont tragiquement perdu la vie en mars 1993 dans des circonstances controversées lors de l’attaque du camp militaire du Régiment Interarmes du Togo (RIT) par un commando armé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici