Le professionnalise de l’Institut de Formation Fiscale Douanière (IFFD) de l’Office Togolais des Recettes (OTR) brille de mille feux et attire des fiscalistes du tout le contient africain.
ce jeudi 31 juillet 2025 a eu lieu une signature d’un accord de partenariat entre le Togo et l’Etat gabonais devant permettre aux fiscalistes et douaniers du pays du Général Oligui Nguema de se faire former par l’IFFD. L’acte a été concrétisé par la signature des documents par le Ministre Togolais de l’Economie et des Fiances, Monsieur Essowè Georges Barcola, côté togolais et du côté gabonais par Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, Ministre gabonais en charge de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités,
Cette convention vise à améliorer la formation et la professionalisation des régies financières via le renforcement des compétences des agents de l’administration fiscale du Gabon.
En outre, cette formation sera assurée par l’Institut de Formation Fiscale Douanière (IFFD) de l’ Office Togolais des Recettes (OTR), devenu une référence sous-régionale depuis sa création en 2019.
Ledit accord s’inscrit dans une vision d’intégration africaine par la compétence.
Aussi, cet accord témoigne de l’importance croissante sud-sud et la synergie entre les États africains, conformément à la Très Haute Impulsion du Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, Chef du Gouvernement SEM Brice Clotaire Oligui Nguema , ainsi qu’à la vision éclairée du Président du Conseil de la République du Togo, Son Excellence Faure Essozimna Gnassigbe.