Le cheval et le cavalier seront de nouveau à l’honneur dans la ville de Sokodé à la faveur de la deuxième édition du Festival International du Cheval de Sokodé (FESTICS) qui connaîtra son summum d’activités du 08 au 10 janvier 2025. Après un succès retentissant en 2024, l’édition 2025 du FESTICS a été solennellement lancée le jeudi 14 novembre 2024 au club hippique de Lomé au cours d’une conférence de presse coanimée par Farrida Ouro-Adoï, promotrice de l’évènement et patronne du journal en ligne alafiakultur.com, Hyman Téouri, président de la fédération togolaise des sports équestres et d’autres acteurs de préservation et de la promotion de la tradition équestre du peuple Tem.
Ainsi des cavaliers du Togo et d’ailleurs, des experts, des enseignants chercheurs, des historiens, des vétérinaires, des agronomes, des fils et filles de la région centrale et les amoureux du sport équestre et de la culture sont attendus à Sokodé pour réfléchir sur l’avenir de l’équitation au Togo. Aux dires de la promotrice de ce rendez-vous culturel, Farrida Ouro-Adoï, « le FESTICS vise essentiellement à promouvoir et valoriser la tradition équestre de la préfecture de Tchaoudjo afin de générer une économie derrière la pratique de cette activité ». Historiquement la préfecture de Tchaoudjo a sa tradition intimement liée à l’équitation. En témoigne le signe visuel du principal club de football de la région, SEMASSI également connu sous le nom de ‘ Guerriers de Tchaoudjo’.
Avec un agenda d’activités très enrichi, le festival du Cheval, édition 2025 se déroulera sur le site de l’ancien aérodrome de la grande ville Tem, Sokodé. L’activité phare du FESTICS reste la course des chevaux qui se déroule dans les après-midi qui débouche sur une course finale dotée de prix le vendredi 10 janvier. Le festival du cheval est une pratique déjà très développée dans plusieurs pays d’Afrique en l’occurrence au royaume chérifien du Maroc, au Sénégal et autres.