En vue de redynamiser et actualiser l’enseignement de la langue allemande dans les écoles, un nouveau manuel vient d’être conçu, édité et publié. Il succédera probablement au ‘Ihr Und Wir’ (Vous et Nous) jusqu’alors utilisé dans les programmes scolaires au Togo et ailleurs en Afrique. En vue de préparer les enseignants en charge des cours d’allemand à l’utilisation du tout prochain manuel intitulé ‘Und Jetzt Wir’ (et maintenant nous), un atelier de formation a été organisé par l’institut Goethe, ce jeudi 02 mai 2024 à Lomé. Il a réuni dans les locaux de Goethe Institut du Togo un parterre d’inspecteurs et de professeurs des cours de la langue germanique venus des cinq régions du pays. cette première vague d’acteurs de l’enseignement au Togo s’est outillée et familiarisée avec l’esprit et le lettre du manuel sous la conduite de l’experte Betina Von Der Way.
A en croire la spécialiste et cheffe du projet Felicia Gentsch, le nouveau manuel met un accent particulier sur le parler et l’écriture de l’allemand. « Le nouveau manuel est plus moderne et unique en son genre. Il vise le pluriculturalisme. Entièrement Rédigés par des auteurs africains, les nouveaux documents proposent des exercices qui exigent que l’apprenant s’exprime également dans sa langue maternelle. Ce qui contribue au développement personnel. Il développe aussi bien des compétences orales que écrites. Autre nouveauté, c’est que toutes les explications sont en allemand» précise-t-elle.
Comme l’a souligné Felicia Gentsch, l’introduction du nouveau manuel « reste jusqu’ici une proposition de l’Institut qui devra être approuvée par le Gouvernement, en l’occurrence le ministre en charge de l’éducation ». Le premier volume, qui concerne la classe de Seconde, est déjà disponible.
Sans faire de promesse ferme quant à l’adoption du nouveau manuel, les propos de Mawouna Gadewa, émissaire du Gouvernement à l’ouverture de l’atelier, semblent toutefois rassurants.