Togo/Enseignement de l’allemand : le Goethe Institut forme des inspecteurs et formateurs à l’utilisation du nouveau manuel ‘Und jetzt Wir’

0

Dans quelques mois le Togo, à l’instar d’autres pays au sud du Sahara, aura un nouveau manuel de référence dans l’enseignement de la langue allemande. Ainsi à la rentrée 2025, le ‘Ihr und Wir’ fera place au nouveau manuel intitulé ‘Und jetzt Wir’ dans les classes de seconde A4. C’est dans le cadre du processus de l’introduction du tout nouveau manuel que s’est ouvert au Goethe Institut de Lomé ce mercredi 23 avril 2025, un atelier de formation à l’intention d’un parterre d’inspecteurs et de formateurs venus des cinq régions du pays.

Selon l’experte de l’enseignement au centre culturel allemand du Togo, Felicia Gentsch, à l’issue de ladite formation qui constitue la première du genre, les inspecteurs et formateurs seront appelés à aller transmettre leur savoir et compétences acquis dans le cadre dudit atelier à tou.t.e.s les enseignant.e.s d’allemand dans leurs régions respectifs.

Au cours de la formation, sous la conduite de l’inspectrice de l’enseignement secondaire Adjo Akpéné Adabra, sous sa casquette de formatrice, les séminaristes découvriront entre autres la structure et les principes didactiques du nouveau manuel ‘Und jetzt Wir’. Puis ils passeront à l’étape d’analyse des chapitres du manuel avant d’apprendre à utiliser le guide d’exploitation pour une planification adéquate des cours. Pour couronner le tout, sur la base du manuel et du guide, les futurs formateurs s’essayeront à travers des exercices de création et de présentation des mini-séances de cours.

A en croire certains experts, le nouveau manuel ‘Und jetzt Wir’ a cet avantage de faire valoir les réalités africaines et de prendre en compte les nouvelles mutations sociales et technologiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici