Réunis au sein SYNBANK, les travailleurs des établissements bancaires et de compagnies d’assurances du Togo se sont réunis en Assemblée générale ce samedi 05 mai 2024 à Lomé. Objectif de cette rencontre syndicale, donner des orientations au bureau exécutif du Syndicat relativement aux démarches à mener en vue de la mise en œuvre de la nouvelle convention collective du secteur.
En dépit de leur impatience de voir la nouvelle convention mise en application, les syndiqués de l’écosystème des banques et assurances se sont abstenus de décider d’aller en grève. En privilégiant le consensus et l’entente. Ils ont instruit au Bureau Exécutif d’accéder à la demande du patronat en lui accordant le délai sollicité pour s’exécuter. Le patronat avait demandé un délai au syndicat pour s’accorder aux nouvelles clauses. « Leurs demandes ne sont pas hors de portée, c’est juste une question de temps », avait lancé Pierre Simon Gouem, DG de Sanlam et Président du CAT suite à la relance de la question relative à ladite convention.

« La convention collective est déjà homologué et nous devrions rentrer en discussion au plus tard le 30 avril (…). Au cours de l’AG de ce samedi 5 mai, nous avons rappelé à l’endroit des camarades la demande exprimée par le patronat lors de la célébration de la journée internationale du travail, le 1er mai dernier. Demande à laquelle l’Assemblée a accédé», résume Baba A. Yati, Secrétaire général de SYNBANK. Toutefois, le syndicat se réserve le droit d’user de la grève si le patronat se laisse aller au dilatoire et à la dérision.