Six des 24 listes de candidats aux élections régionales du 29 avril 2024 investies par la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) ont été invalidées suite aux processus administratif et judiciaire. La Dynamique qualifie cela d’ « opération de déstabilisation menée sur plusieurs plans par une administration publique inféodée » au pouvoir en place.
En dépit de la période de campagne qui a court en ce moment, la conférence des Présidents du regroupement est montée au créneau le lundi 15 avril 2024. Ce fut à la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias tenue à Lomé. Occasion pour les premiers responsables politiques de la DMP de dénoncer ce qu’il convient d’appeler un ‘complot’ qui vise à affaiblir politiquement, voire éliminer des « concurrents sérieux d’UNIR (parti au pouvoir) » dans des circonscriptions ciblées. Il s’agit notamment des circonscriptions électorales d’Amou, Wawa, Haho, Kloto, Doufelgou et Tandjouare. Au sein de la coordination de Dynamique, « le moral reste au top », rassure la SG de la CDPA, Brigitte Kafui Adjamagbo.
L’administration publique a évoqué entre autres raisons un retard dans le versement des cautions au Trésor Public. D’autres partis de l’opposition ont également vu leurs listes invalidées à la dernière minute.