Au lendemain de la publication de la composition de l’équipe gouvernementale Dogbé II, l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégrale (ADDI), le parti du chef de file de l’opposition togolaise fait sa lecture.
En effet via un communique de presse rendu public le 21 aout, l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), principal force politique de l’opposition représentée à l’Assemblée nationale, déplore le nombre trop élevé de postes ministériels. Ce que le parti du professeur Aimé Gogué qualifie de ‘gouvernement pléthorique, déconnecté des réalités et des urgences nationales » car budgétivore.
« Ce gouvernement composé d’un nombre pléthorique de ministres , trente-cinq, s’inscrit dans une logique budgétivore incompatible avec le fait que le pays fait à d’énormes défis qui nécessitent une gestion rigoureuse et responsable des ressources », précisent l’économiste, Aimé Tchabourè Gogué.
Dans un climat sécuritaire exacerbé par des incursions terroristes répétées au nord du pays, le parti vert-citron aurait voulu que le régime concentre les efforts et les moyens sur la sécurité nationale et la défense du territoire. En outre l’ADDI réitère son appel de sursaut patriotique en insistant sur la nécessité d’une synergie d’action en faveur du bien-être du peuple togolais, tant en matière de sécurité, de l’amélioration des conditions de vie que de la consolidation de la démocratie.