Une dissension est née et perdure entre la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) et le MPDD, le parti de feu Dr Agbéyomé Kodjo, au lendemain du rappel à Dieu de ce dernier. Le bureau politique intérimaire du parti de l’ancien premier ministre dirigé par Jonas Siliadin avait décidé la suspension de sa participation au sein de toute coalition ou regroupement politique. Notamment de la DMK.
Quelques jours après cette décision quasi inattendue, la coordination de la Dynamique est montée au créneau ce 7 aout 2024 à la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias.
L’Objectif de cette sortie médiatique était d’expliquer et retracer les « faits politiques dans leurs contexte réel par rapport aux accusations et aux allégations sorties de leur cadre véridique portées à l’endroit des premiers responsables de la DMK et la suspension des mandats des membres du MPDD de toute coalition en vue de situer l’opinion (…) et éviter le flou et la confusion », précise l’équipage Paul Missiagbéto et ses collègues.
A en croire la coordination de la DMK, toutes les décisions et mesures prises par Jonas Siliadin, le‘patron’ intérimaire du MPDD, s’inscrivent dans la mise en œuvre d’un ‘plan de noyade prédit’. Et le coordonateur général de la Dynamique, Paul Missiagbeto de poursuivre : « l’agenda caché de Jonas Siliadin sera connu de tous ». Avant de rassurer les uns et les autres de l’intangibilité de la DMK à travers cette logique scientifique, ‘une partie ne peut pas être plus grande que le tout’.