L’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah Benissan a tiré sa révérence le dimanche 04 aout 2024 à Lomé l’hôpital de référence Dogta Lafiè.
Depuis le communiqué de la Conférence des Evêques du Togo (CET) qui a confirmé la triste nouvelle, toute l’opinion publique et surtout catholique est plongée dans un profond émoi. Dans leur ensemble, les togolais pleurent un pieux serviteur de Dieu et un diplomate hors pair qui a contribué au dénouement de plusieurs situations conflictuelles au Togo. Notamment dans le processus de réconciliation des togolais à la faveur des travaux de la Commission Vérité Justice réconciliation (CVJR).
Homme de Dieu, musicien, écrivain, diplomate et fin médiateur, Mgr Nicodème Barrigah a été en 2014 l’acteur majeur qui a présidé la table des discussions politiques entre les acteurs politique en vue des réformes institutionnelles et constitutionnelles trivialement appelée ‘Dialogue Togo Telecom’. L’ancien évêque d’Atakpamé a également milité activement mais discrètement en faveur du dénouement de plusieurs autres crises. Un professionnel de média togolais témoigne comment il s’est impliqué pour sa sortie de prison alors qu’il avait des démêlées avec la justice.
Selon des indiscrétions, l’archevêque de Lomé serait emporté par un cancer qu’il a trainé. ‘ L’Homme (Monseigneur Barrigah) est aimé de tous de tous les togolais», témoigne un fidèle catholique.