Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu ce jeudi 03 octobre 2024, les lettres de créance de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Égypte auprès du Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed.
Au cours de son premier entretien, le diplomate égyptien a abordé avec le chef de l’Etat les questions de développement, de paix et de stabilité ainsi que des sujets d’ordre régional et international. Il a salué à l’occasion, le dynamisme de la coopération entre l’Egypte et le Togo.
« Je suis heureux de pouvoir rencontrer Son Excellence le Président de la République pour la première fois et de recueillir son avis sur un certain nombre d’aspects des relations bilatérales et sur notre convergence de vue notamment dans le règlement paisible des conflits et la similitude de nos intérêts » a-t-il indiqué.
L’ambassadeur Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed s’est félicité des conseils du Président de la République pour la réussite de sa mission au Togo.
Lomé et le Caire entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui se sont diversifiées et enrichies particulièrement dans les domaines de l’agro-business, de la formation et de l’économie.
L’Egypte accompagne notamment le Togo dans sa politique de promotion de l’agro-business à travers la création de la ferme agricole d’Abatchang dans la région centrale et l’octroi des bourses de formation en techniques agricoles.
Sur les plans économique et commercial, les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération en signant plusieurs accords de partenariat dans les secteurs de l’énergie, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’assainissement et de la culture.
Sur le plan de l’éducation, des étudiants togolais bénéficient des bourses d’études universitaires dans les domaines scientifiques et des opportunités de renforcement de capacités en langue arabes et en théologie.
A noter que Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed est diplômé en économie et jouit depuis l’année 2000 d’une riche expérience au plan international acquise dans les missions diplomatiques au Soudan, au Ghana, en Slovénie, en Indonésie et en Bolivie.