Ce lundi, 29 avril 2024, jour – J du vote pour le compte des élections régionales et de législatives. Les togolais sont conviés à élire leurs conseillers régionaux et les députés. Un premier double scrutin pour les citoyens togolais. Chaque votant est appelé à faire doublement le circuit isoloir – urne. Un premier circuit avec le bulletin des candidats au poste de conseillers régionaux et un second avec celui des députés.
A Lomé, les opérations de vote ont effectivement démarré à 07 heures du matin comme prévu. En dépit de quelques légers retards observés dans certains Bureaux de Vote (BV). Retard dû à l’absence ou au retard de certains membres du staff électoral.
Peu de mobilisations aux premières heures du vote !
Particulièrement à Lomé, un tour dans plusieurs centres de vote a permis de d’observer peu d’engouement et de mobilisation des électeurs pour glisser les bulletins dans les urnes. Pourtant les rues et des lieux de marchés affichent déjà une animation quasi optimale.
Ce qui laisse penser que les citoyens sont partagés entre leurs activités de subsistance et leurs de devoirs citoyens.
Selon, un analyste de la scène sociopolitique, cette situation évoluera au cours de la journée. « Cette timidité de mobilisation sera renversée dans l’après-midi de la journée », rassure-t-il. Avant de relever que certains attendent venir voter aux dernières heures et assister également au dépouillement.
Pendant, ce temps dans les états-majors des candidats, on n’est serein mais aussi vigilent sur le bon déroulement des opérations.