Togo/ Décentralisation : La Commune de Golfe 4 se démarque avec un chapelet de projets réalisés en 2023  

0

Le processus de décentralisation  au Togo mise en œuvre en 2019 à travers les premières élections locales post ère démocratique aura été un succès. Surtout au regard des projets sociaux, économiques et sanitaires réalisés par certaines collectivités locales  pour satisfaire aux besoins des populations.

Au nombre des communes à succès, l’on peut citer celle d’Amoutivé dans la préfecture du Golfe. Avec à sa tête l’ex chef de file de l’opposition togolaise et président de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), Jean Pierre Fabre, la commune du Golfe 4 s’est particulièrement illustrée en 2023 par un parterre de projets réalisés.

Une lutte engagée contre l’exclusion sociale et une consolidation du système de santé !

Ainsi pour lutter contre l’exclusion sociale et l’apatridie, le maire de Golfe 4 et le conseil municipal ont conçu et mis en œuvre un projet d’établissement pièces d’identité à plus de deux milles (2000) personnes. Notamment des certificats de jugements supplétifs, des certificats de nationalités délivrés aux élèves en classe d’examens et à d’autres personnes vivant sans pièces.

Dans le même registre, le fils de kodjoviacopé a permis la construction de latrines, de systèmes de lave-mains et des murs de clôture pour plusieurs écoles publiques de sa circonscription territoriale en vue d’une santé publique pour tous. Aussi une nouvelle maternité moderne dotée d’équipements de pointe à été érigée au CMS (centre médico-social) de wetrivicondji grâce au financement de la commune d’Amoutivé pour un coût de 95 millions de FCFA sur fonds propre en mémoire d’Ornella Lainé. Ornella Lainé, cette jeune dame décédée en plein travail d’accouchement au centre de santé de Lomé. un drame qui avait suscité de vives consternations au sein de l’opinion. Pour beaucoup « ce bloc de maternité est un soulagement pour toute la population de la commune ».

Booster les activités économiques et un service de qualité via une rénovation infrastructurelle et des acquisitions immobilières !

Concernant le volet immobilier et infrastructurel, la commune de Golfe 4, sous la houlette de chef du parti Orange, a procédé à la réhabilitation et reconstruction des hangars des marchés de la commune. Il s’agit notamment   des hangars ravagés par les flammes de l’incendie survenu au marché de Hanoukopé et ceux ruinés par les intempéries environnementales dans le marché de Kodomé.

Dans une perspective lointaine, le conseil municipal du Golfe 4 entend rompre avec le système de baux immobiliers pour abriter les bureaux et les services municipaux. Ainsi en dehors des matériels roulants et techniques, la collectivité a acquis des immeubles dans les encablures de l’UTB circulaire.

Pour certains, la commune d’Amoutivé constitue ‘un jardin d’expérimentation et d’implémentations des politiques publiques’ de l’opposant  J. P. Fabre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici