Au Togo, les périodes électorales riment généralement avec de forts risques de violence et de troubles sociopolitiques. Outre les institutions publiques, des entités privées s’investissent aussi activement pour la préservation du tissu social. C’est dans cette veine qu’à quelques jours de la tenue des élections législatives et régionales, l’association Synergie et Développement (SED) a déversé ses équipes sur le terrain dans le but de sensibiliser les populations en général et les acteurs des marchés de la capitale, Lomé en particulier.
Ce 24 avril 2024, arborant des T-shirt blancs, signe de paix, une équipe de l’Association était au marché d’Agbadahounou. Où elle a semé des graines de paix à travers des entretiens de proximité avec des revendeuses, des revendeurs et des clients de l’un des plus grands marchés du pays. Il s’agissait pour les membres de SED de semer dans les cœurs de ces commerçantes et commerçants, les germes de paix et de non violence et faire d’eux des vecteurs et artisans du vivre-ensemble. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet « la Paix n’a pas de prix » porté et piloté par Synergie et Développement (SED). Ladite campagne se poursuivra également au lendemain des élections dont l’apothéose se joue ce 29 avril. c’est aussi un moyen pour ces ‘apôtres de la paix’ de contribuer aux élections apaisées et démocratiques au Togo.
Dans les prochains jours, cette initiative s’étendra à d’autres marchés du Grand Lomé. Les premiers responsables de l’Association restent convaincus qu’aucun pays ne peut se développer sans ‘la paix’ et une ambiance d’harmonie entre ses fils.
Créée en 2011, la SED a déjà à son actif plusieurs cations menées sur le terrain. Notamment des camps nationaux interculturels et interethniques sous le parrainage du Ministère en charge de la culture, des opérations de salubrité et une vaste campagne de sensibilisation dans le cadre de lutte contre la Covid-19…