Les employés, cadres et Directeurs Généraux des institutions bancaires et compagnies d’assurance du Togo ont communié ensemble à la faveur de la journée internationale du travail célébrée chaque 1er mai.
Ce mercredi premier jour du mois de mai 2024, tous de blanc vêtus, ces travailleurs des secteurs de banque et assurances ont dans un premier temps défilé dans les rues de la capitale. Avant de se retrouver dans les jardins de la nouvelle direction de la BSIC. Tout en se souvenant de la lutte ouvrière de 1886 à Chicago pour obtenir la réduction des horaires journaliers à huit heures, les employés ont exprimé leur gratitude à leurs Patrons. Avant de soumettre au patronat un certain nombre de doléances pour une justice sociale et un travail décent et une justice, thème de la célébration de cette année. Les employés sollicitent des primes pour faire face au choc induit par la Covid-19 et une nouvelle grille de rémunération. Ceci en vue de « permettre aux travailleurs bloqués d’avancer et d’évoluer normalement », expliquent-ils.
Baba Awouba Yati, Secrétaire Général de SYNBANK, réitère la détermination de ses camarades salariés : « nous serons amenés à poser des actions dans le sens de finaliser et mettre en œuvre la nouvelle collection collective. cela contribue à la réalisation de la justice sociale et au travail décent auxquels nous appelons »
Du côté des employeurs, on rassure. En témoignent ces propos de Gouem Simon Pierre, DG du groupe SANLAM et président du CAT : « nous avons écouté l’ensemble des discours des syndicats qui ont énuméré un certain nombre de points soumis au patronat. Ce n’est qu’une question de temps. Toutes ces doléances seront examinées ensemble. Nous trouvons ces revendications à notre portée. Les travailleurs peuvent être tranquilles parce que des solutions seront trouvées à chacune des doléances. Mais qu’ils redoublent leurs efforts pour permettre de rentabiliser nos entreprises ».