Au cours de la séance plénière du vendredi 22 décembre 2023, le parlement togolais a adopté le budget de l’Etat exercice 2024. La loi de finance togolaise, qui pour une première fois franchit le cap de deux mille milliards de FCFA, s’équilibre en ressources et en charges à 2179, 1 milliards de francs CFA. Selon le Ministre Sani Yaya, commissaire de l’exécutif « ce budget exercice 2024 est aligné sur les priorités du Gouvernement en lien avec l’exécution des projets et programmes de la ‘Feuille de Route Gouvernementale 2020 – 2025’ répondant aux aspirations des populations en matière de l’éducation, de santé, de l’inclusion sociale et financière ».
Il offre un part belle aux secteurs sécuritaire et social. Concernant le social, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé décide de rendre opérationnel son programme de ‘couverture maladie universelle’ dès janvier 2024. Et dans cette optique, il est prévu une ligne budgétaire destinée à financer la réhabilitation de deux CHU (centre hospitalier universitaire). Notamment la CHU Campus et le CHU de kara. Autre ces grands travaux de réaménagement et d’équipement des structures existantes, l’Etat togolais entend étendre son réseau de soins publics aux communautés qui ne disposent pas de centre.
Ainsi de nouveaux centres de santé et de nouvelles unités de soins périphériques verront le jour à travers tout le territoire.
En matière de l’enseignement supérieur, le Togo décide de construire dans chaque région du pays une université. Et les travaux de construction de ces temples du savoir démarrent avec la réalisation des plans architecturaux de l’Université de Kara et celle de Datcha.