Togo/ Assemblée Nationale : Les trois députés de l’opposition entament leur fonction avec un bras de fer

0

Les travaux à l’Assemblée Nationale togolaise s’annoncent houleux. Peu après la suspension de la séance plénière de droit de la première législature de la 5ème République, la commission mise en place et chargée de proposer des amendements du règlement intérieur de l’Institution s’est retrouvée pour démarrer ses activités.

A peine commencé que des divergences surviennent entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition ultra minoritaire. Lors d’une conférence de presse animée ce mercredi 22 mai 2024, la DMP par la voix de son unique députée, Brigitte Kafui Adjamagbo a voulu informer l’opinion nationale et internationale sur l’ambiance au sein de la Commission qui compte 19 membres dont 16 du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR).

La première pierre d’achoppement se situe au niveau de la constitution à laquelle arrimer le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale : celle  1992 ou celle promulguée le 06 mai 2024. Clairement la députée de la DMP et ses collègues de l’ADDI ont exprimé leur opposition à la mise en œuvre du texte constitutionnel issu du vote parlementaire du 19 avril dernier et qui bascule le Togo dans un régime parlementaire.

L’opposition a fait savoir au camp d’en face que « les élections ont été organisées dans le cadre de la constitution de 1992 et les résultats définitifs proclamés sous le visa de cette même constitution ». fort de ces éléments susmentionnés, les députés estiment qu’ils ont été élus dans le cadre de la constitution de 1992 et donc pour l’appliquer.

Face à la puissance numérique du camp ‘bleu’, les activités se sont poursuivies en laissant mettant sous éteignoir la ‘fameuse’ constitution adoptée par voie référendaire en 1992.

« En  allant siéger au sein de cette Assemblée, nous sommes conscients que la tâche ne sera pas du tout facile, mais nous n’allons pas abdiquer. Tel David face au géant Goliath, nous  ferons des choses», soutient Brigitte Kafui Adjamagbo, députée et coordonnatrice de la DMP face à la presse ce mercredi 22 mai dernier au siège de la CDPA à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici