Au lendemain de l’adoption définitive, le 19 avril 2024, d’une nouvelle constitution par les députés togolais qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire, un synergie de plus d’une quinzaine d’organisations de la société civile (OSC) est montée au créneau pour exprimer son mécontentement. Face à ce qu’elle appelle « un véritable renversement du régime constitutionnel du Togo ».
Au regard de la célérité qui a caractérisé le processus du changement opéré, les OSC se questionnées. Notamment si ‘la nouvelle Constitution’ allait régler les « épineux problèmes de gouvernance au Togo : le chômage, la corruption, le manque de motivation et de perspective dont souffre la jeunesse pour laquelle aucune considération, l’état de droit… »
Conscient de la gravité de la situation et dans le sens de maintenir la flamme de contestation, Prof. David Dossy,, Assiba Johnson, Jean Louis Attiogbé et les autres premiers responsables des OSC, à la faveur d’une rencontre avec les professionnels des médias du 22 avril 2024, appellent à des actes citoyens de protestation et d’indignation : à partir de mardi 23 avril et pour trois jours », ils demandent aux caravanes des partis politiques et aux citoyens d’exprimer leur indignation en arborant le rouge ou le noir partout.